Notre histoire

Notre histoire est celle d’un couple berlinois qui a vu un rêve se réaliser en venant ici, dans le Languedoc, près de Rieux : un propre domaine viticole.

Ce qu’il y a de plus impressionnant dans le vin, c’est la puissance créatrice qui lui donne vie. C’est la terre du Minervois elle-même qui en est à l’origine. Pleine de cette beauté dépouillée on la trouve recouverte par un brouillard satiné au printemps, enveloppant les douces collines traversées par des rangées de vignes. Que ce soit l’aube ou le crépuscule au-dessus du canal de Midi, il s’échappe de ce paysage un enchantement secret : impressionnant, robuste et mythique.

Nous nous sommes pris d’affection pour cet endroit, pour son histoire, que chaque vestige du passé semble raconter à nouveau : grottes préhistoriques, châteaux-forts, ruines, bâtisses romanes entre roche et eau. Ces bâtisses, témoins d’une histoire agitée laissent de la place pour le mythe et les comptes. Leur splendeur mystérieuse semble poser sans cesse la question du grand mystère : « d’où vient-on et vers où va-t-on ? ».

S’ajoute à cela l’histoire des Cathares, secte gnostique se revendiquant chrétienne et qui a été très présente dans la région du Languedoc. Mais bien que les croisades albigeoises aient décimé plusieurs milliers d’entre eux, leur héritage est omniprésent dans la région, laissant derrière lui une mystique unique venant des temps anciens.

Malgré la tradition viticole de plusieurs siècles dont bénéficie la région, il nous semble que son importance est largement sous-estimée. Ainsi, imprégnés de la beauté de la région et portés par le zèle de produire des vins prodigieux, notre décision ne se laissa pas attendre. En 2011 nous achetâmes le Domaine Saint Antoine et commencèrent à moderniser la propriété avec notre associé Yahia Lakhdari.

A la fin de l’année 2013 nous avons pu faire venir Rainer Keßler à notre domaine, œnologue de renommée et viticulteur du Palatinat du Sud. Depuis, nous essayons de réaliser ensemble notre mission, la production de vins exceptionnels dans le Languedoc. Et cet effort ne sera pas resté sans récompense puisqu’en 2014, notre merlot obtint deux médailles d’argent lors de concours de vins. De plus, le premier vin produit sous l’exclusivité de Rainer Keßler fut décoré d’une médaille d’or par MUNDUS VINI 2015 : notre vin Découverte, un viognier d’une richesse fruitée, fulminant dans ses arômes. Nous sommes ainsi plein d’espoir quant à l’avenir de nos vins. Si dans cette région (qui produit habituellement des vins rouges) notre vin blanc se fait déjà remarquer, que ne pouvons-nous pas espérer de nos vins rouges ?

C’est grâce à ce travail commun que nous arrivons à accomplir notre mission : faire ressentir la mystique du Languedoc – dans chaque goutte de St. Antoine.

LA MYSTIQUE DES AROMES

Comme l’affirmait l’adage latin : In vino veritas. En suivant ce précepte, ce sont des vins sincères que le Domaine Saint Antoine veut proposer. Ainsi, notre credo est immuable : « Nous voulons lever la mystique du vin en dissipant le brouillard ». Si l’amateur de vin devient donc également sommelier, c’est grâce aux indications de notre caviste. L’acheteur saura quels arômes l’attendront à l’ouverture de la bouteille grâce aux sigles que nous avons apposés sur l’étiquette du vin et dont la compréhension est internationale. Que ce soit l’intense parfum d’abricot, la légèreté des notes de framboises mûries au soleil, les saveurs du poivre noir ou encore le doux arôme du chocolat : on ne peut pas servir un vin avec plus d’honnêteté. Jetez-y un coup d’œil !

Plus d'informations sur les saveurs.
Copyright © 2019 Domaine St. Antoine