La région

Un brouillard satiné enveloppant de douces collines traversées par des rangées de vignes. Une végétation méditerranéenne et sauvage. L’aube et le crépuscule au-dessus du canal de Midi, résonnant d’un enchantement silencieux. Une région emplie de calme et de diversité, robuste et mythique – c’est ainsi qu’est le Minervois.

Ce n’est donc pas surprenant qu’en ce lieu soit produit le plus noble breuvage de l’homme. Les vins de la région avaient déjà été remarqués par Cicéron et Pline.
Tel un théâtre de la Grèce antique, le Minervois s’écoule au sud de la montagne Noire. D’une surface de 50 km d’est en ouest et de 30 km du nord au sud, c’est l’une des plus grandes régions viticole du Languedoc avec 15 000 ha de vignes dont un tiers des vins bénéficiant de l’Apellation d’Origine Protégée (AOP) Minervois. Les vignes se situent à une hauteur entre 50 et 500 m au-dessus du niveau de la mer. Les différentes altitudes ainsi que la distance variable les séparant de la mer méditerranéenne donnent au Minervois des conditions climatiques très variées.

Les vignes du Domaine St. Antoine se situent dans le sud du terrain viticole du Minervois, un lieu nommé « Les Terrasses » ou « Les Balcons de l’Aude ». Ce nom est dû à la vue imprenable sur la plaine de l’Aude, derrière laquelle se dessine au loin le Mont Alaric, appartenant au massif des Corbières. Les températures y sont relativement élevées de jour et légèrement en-dessous de la température moyenne de la région de nuit. Nous avons donc un climat équilibré malgré les grandes variations entre la nuit et le jour, permettant au vin de se développer dans des conditions idéales. Un vent fort et fréquent pour lequel le Minervois est connu aère les vignes et enlève l’humidité, ce qui les immunise contre la pourriture et nous procure des raisins vigoureux, parfaits pour la vinification. Quant aux sols, ils sont très différents les uns des autres. Allant d’un grès glaiseux à un grès calcaire argileux, d’une argile graveleuse à un sol rocheux, les vignes sont plantées sur les sols les plus divers.

Etant donné que les « Terrasses » sont une partie du Minervois au climat très équilibré où l’on ne ressent pas les excès météorologiques, le vin qui y est produit est équilibré, plein et rond. Il est également riche en tannins et en anthocyane.

LA MYSTIQUE DES AROMES

Comme l’affirmait l’adage latin : In vino veritas. En suivant ce précepte, ce sont des vins sincères que le Domaine Saint Antoine veut proposer. Ainsi, notre credo est immuable : « Nous voulons lever la mystique du vin en dissipant le brouillard ». Si l’amateur de vin devient donc également sommelier, c’est grâce aux indications de notre caviste. L’acheteur saura quels arômes l’attendront à l’ouverture de la bouteille grâce aux sigles que nous avons apposés sur l’étiquette du vin et dont la compréhension est internationale. Que ce soit l’intense parfum d’abricot, la légèreté des notes de framboises mûries au soleil, les saveurs du poivre noir ou encore le doux arôme du chocolat : on ne peut pas servir un vin avec plus d’honnêteté. Jetez-y un coup d’œil !

Plus d'informations sur les saveurs.
Copyright © 2018 Domaine St. Antoine