L’Histoire

Le développement du domaine prend ses débuts sous Napoléon Ier. Celui-ci aurait succombé au charme d’une irlandaise, Marie Anne Coppinger, veuve d’un irlandais du nom de Lawless. Après s’être retirée dans le sud de la France suite aux révoltes irlandaises (soutenues par la France) contre la couronne anglaise, elle aurait été aidée par Napoléon pour acquérir les territoires de cette région. C’est elle qui a asséché l’étang de Marseillette (qu’il faut se représenter comme ayant été un marécage plutôt qu’un étang) dans le but d’y développer l’agriculture.

Cette dame aurait surtout donné son nom au Domaine Saint Antoine ainsi qu’à la plupart des domaines environnants. En arrivant sur ses terres nouvellement acquises, elle décide de nommer les domaines d’après le saint patron du prénom des paysans des fermes avoisinantes. Du moins cela expliquerait pourquoi les domaines autour de Saint Antoine sont tous nommés selon un saint.

Notre domaine est donc nommé d’après Antoine de Padoue, ayant lui-même eu un lien fort avec la région. Prédicateur de renom il s’était engagé sous l’Ordre des franciscains contre la doctrine cathare ce qui l’amena dans cette région.

Quoi qu’il en soit, nous sommes aujourd’hui fiers du nom de notre domaine. Antoine de Padoue était un homme ayant passé sa vie à être à la recherche – à la recherche de Dieu. Nous voulons nous aussi être ouverts pour toute personne à la recherche. À la recherche de la tranquillité, de la vie à la campagne, de produits du terroir, de bons vins ou encore à la recherche de recueillement et de la mystique du Minervois.

LA MYSTIQUE DES AROMES

Comme l’affirmait l’adage latin : In vino veritas. En suivant ce précepte, ce sont des vins sincères que le Domaine Saint Antoine veut proposer. Ainsi, notre credo est immuable : « Nous voulons lever la mystique du vin en dissipant le brouillard ». Si l’amateur de vin devient donc également sommelier, c’est grâce aux indications de notre caviste. L’acheteur saura quels arômes l’attendront à l’ouverture de la bouteille grâce aux sigles que nous avons apposés sur l’étiquette du vin et dont la compréhension est internationale. Que ce soit l’intense parfum d’abricot, la légèreté des notes de framboises mûries au soleil, les saveurs du poivre noir ou encore le doux arôme du chocolat : on ne peut pas servir un vin avec plus d’honnêteté. Jetez-y un coup d’œil !

Plus d'informations sur les saveurs.
Copyright © 2018 Domaine St. Antoine