Terroir

Le Domaine St. Antoine comporte au total des vignes d‘une superficie de 23 ha. La plus grande partie, approximativement 15 ha, se situent autour de notre bâtiment central, sur le terrain communal de Rieux et St. Frichoux. Le restant des 7 ha se trouve sur le terrain communal voisin d’Aigues-Vives.

La partie sud du domaine est bordée par l’étang de Marseillette, asséché depuis plus de 200 ans. Les parcelles relativement planes sont imprégnées par le terrain alluvial. Les sols froids et le climat frais sont des conditions idéales pour nos vins blancs.

Un peu plus au nord, nous avons des vignes sur les coteaux qui surplombent l’étang asséché. En plus du sol c’est surtout le vent qui caractérise ces vignes-là. Durant à peu près 200 jours y souffle un vent du nord-ouest plutôt sec et froid, le fameux « cers » également appelé « tramontane ». Le deuxième vent propre à cet endroit est le vent « marin » de la méditerranée, qui est plutôt chaud et humide.

A l’est de notre domaine, nos vignes sont tournées en direction de la mer méditerranée et leur position qui les protège du vent leur permet de produire une très bonne syrah, du merlot et du grenache.

Plus à l’ouest nos vignes, orientées dans cette même direction sont sur des sols chauds et bénéficient de la fraicheur du « cers » - des conditions idéales pour notre ancien cépage de carignian.

Sur les parcelles d’Aigues-Vives nous faisons pousser de la syrah et du grenache sur des sols de grès calcaire vallonnés et pour une grande partie de qualité AOP. C’est ici que se trouve notre plus vieille parcelle de carignian (1 ha), qui y a été plantée en 1905.

LA MYSTIQUE DES AROMES

Comme l’affirmait l’adage latin : In vino veritas. En suivant ce précepte, ce sont des vins sincères que le Domaine Saint Antoine veut proposer. Ainsi, notre credo est immuable : « Nous voulons lever la mystique du vin en dissipant le brouillard ». Si l’amateur de vin devient donc également sommelier, c’est grâce aux indications de notre caviste. L’acheteur saura quels arômes l’attendront à l’ouverture de la bouteille grâce aux sigles que nous avons apposés sur l’étiquette du vin et dont la compréhension est internationale. Que ce soit l’intense parfum d’abricot, la légèreté des notes de framboises mûries au soleil, les saveurs du poivre noir ou encore le doux arôme du chocolat : on ne peut pas servir un vin avec plus d’honnêteté. Jetez-y un coup d’œil !

Plus d'informations sur les saveurs.
Copyright © 2018 Domaine St. Antoine