Le vignoble

De vieilles vignes noueuses sur le sol rugueux du Minervois et un vin qui respire le passé de la région. Déjà à l’époque gallo-romaine on produisait du vin en ce lieu. Loin de l’agitation des grandes villes et des centres culturels il peut s’y développer dans une atmosphère paisible et développer ses arômes. Si habituellement on attribue volontiers toute sorte de mystique au vin, ce n’est qu’encore plus vrai dans cette région qui regorge de mysticité.

Pour la production du vin nous avons à notre disposition dans nos vieux bâtiments une cave aménagée avec tout un équipement technique moderne et dans lequel nous ne cessons d’investir. C’est dans cette cave, qui contient la place nécessaire pour y produire la majeure partie de notre vin, que nous essayons de faire valoir le terroir.

Notre cave comporte des cuves d’acier inoxydable dont la plupart sont des cuves à chapeau flottant permettant ainsi la vinification de petites ou de moyennes quantités.
En plus de cela nous avons des cuves classiques que nous utilisons pour la macération carbonique de nos vieux carignians. Y sont mis à la macération la grappe entière avec ajout de dioxyde de carbone ce qui permet de conserver la partie fruitée du vin.

Dans les prochaines années nous voulons continuer à investir pour améliorer et continuer à moderniser la cave. Notre priorité n’est pas l’automatisation des processus de fabrication mais bien l’amélioration de la qualité de la production. En 2014 nous avons commencé à aménager une cave à barriques dans laquelle nous laissons nos meilleures cuvées s’épanouir dans des fûts en bois.

LA MYSTIQUE DES AROMES

Comme l’affirmait l’adage latin : In vino veritas. En suivant ce précepte, ce sont des vins sincères que le Domaine Saint Antoine veut proposer. Ainsi, notre credo est immuable : « Nous voulons lever la mystique du vin en dissipant le brouillard ». Si l’amateur de vin devient donc également sommelier, c’est grâce aux indications de notre caviste. L’acheteur saura quels arômes l’attendront à l’ouverture de la bouteille grâce aux sigles que nous avons apposés sur l’étiquette du vin et dont la compréhension est internationale. Que ce soit l’intense parfum d’abricot, la légèreté des notes de framboises mûries au soleil, les saveurs du poivre noir ou encore le doux arôme du chocolat : on ne peut pas servir un vin avec plus d’honnêteté. Jetez-y un coup d’œil !

Plus d'informations sur les saveurs.
Copyright © 2018 Domaine St. Antoine